Vous appréciez, partagez !
|
03 59 28 00 98
91 Boulevard Auguste Mariette 62200 Boulogne-sur-Mer
|
Avocat en Droit de la Famille à Boulogne sur Mer - Maître Isabelle Girard
Maître
Isabelle Girard reçoit les particuliers dans son cabinet d’avocat au Barreau de Boulogne-sur-Mer pour tous soucis relevant du
droit de la famille. Ses principaux domaines d’intervention en ce domaine sont :
- La procédure de divorce
- La rupture de PACS et concubinage
- Le droit de visite et d’hébergement
- La pension alimentaire
- Le partage des biens
- Les successions et donations
- L’adoption
- La reconnaissance et contestation de filiation
La séparation du couple
La séparation du couple est une procédure concernant les personnes mariées ou non. Solliciter un avocat qui maîtrise le principe de la rupture est préférable puisque cela permet d’aboutir à une entente bilatérale équitable. Ce juriste peut saisir le juge aux affaires familiales pour statuer et déterminer les modalités d’hébergement des enfants, mais aussi pour le partage du patrimoine du couple. L’assistance d’un avocat est précieuse d’un point de vue conseil.
La procédure de divorce
Il existe différents types de procédure de divorce :
- Le divorce par consentement mutuel (divorce amiable),
- Le divorce pour acceptation du principe de la rupture,
- Le divorce pour faute,
- Le divorce pour altération définitive du lien conjugal.
La
dissolution du lien de mariage entraîne de nombreuses conséquences matérielles et personnelles entre les époux et leurs enfants. Cependant, cette rupture n’engendre aucun effet à l’égard des tiers que lors de sa transcription à l’état civil. L’assistance d’un
avocat du divorce porte garant la mise en marche de ces procédures. Cela se fait évidemment dans le respect de la loi, mais aussi afin de garantir la satisfaction des deux parties.
La séparation du couple non-marié
Pour une
rupture de PACS et de concubinage, l’avocat en droit de la famille peut vous conseiller sur les types de séparations que vous envisagez d’amorcer : à l’amiable ou contentieuse. L’avocat peut vous assister dans la régulation des conséquences de la séparation du couple en ce qui concerne le patrimoine et les enfants. Il saura aussi vous aider dans les démarches et vous éclairer sur les spécificités de ce type de rupture.
Les conséquences du divorce
La garde des enfants
À la prononciation du divorce, les parents se trouvent contraints de départager la
garde des enfants et la
contribution financière liée à leur entretien et scolarité. Le juge aux affaires familiales peut, en cas de contentieux, décider des modalités d’hébergement des enfants.
Le partage des biens
Un divorce a aussi des conséquences sur le patrimoine du couple (patrimoine immobilier, mobilier et financier). Le
partage des biens se fera en fonction du régime matrimonial choisi lors du mariage. Si au moment du partage, il y a un déséquilibre entre les niveaux de vie des ex-époux, celui qui a un niveau financier plus élevé pourra être résolu à verser des
prestations compensatoires à l’autre.
Le droit de la filiation
Le droit de la filiation relève du lien entre l’enfant et ses parents. Deux branches constituent ce droit : la branche maternelle et la branche paternelle. Il existe traditionnellement trois types de filiation : la filiation légitime, la filiation naturelle et la filiation adoptive.
La procédure d’adoption
Adopter un enfant ou reconnaître un enfant naturel passe par une procédure propre à l’adoption. Il existe ainsi deux types d’adoption : l’
adoption simple et l’
adoption plénière. Si les effets de ces deux types d’adoption sont différents, les conditions restent les mêmes avec comme seule réserve celle liée à l’âge de l’adopté.
Le contentieux de la filiation
Une contestation sur la consanguinité d’un enfant avec l’un des parents peut se produire au sein d’un couple. Ce qui constitue le contentieux pour une
contestation de filiation. Des procédures de
reconnaissance en filiation ou de recherche de paternité et de maternité peuvent être entamées pour la prévention de ce contentieux.
Le droit de la succession
Le droit de la succession englobe les règles juridiques et fiscales régissant la transmission du patrimoine d’un individu lors de son décès. Cette transmission se fait généralement entre les parents et leurs descendants mais aussi d’une personne à une autre, selon son testament.
Les démarches d’anticipation
Pour prévenir un contentieux de l’indivision, il est nécessaire d’entamer les démarches d’anticipation, c’est-à-dire la
rédaction du testament, la procédure de donation, la fiducie ou la tontine, selon le souhait du propriétaire et détenteur du patrimoine.
Les litiges de la succession
La succession, sans testament ou notes, entraîne souvent des litiges entre héritiers. Pour une
contestation de succession, une validation du testament, un recel successoral ou une réserve héréditaire, consulter un avocat est vivement recommandé.