91 Boulevard Auguste Mariette
62200 Boulogne-sur-Mer
  • Préjudice corporel
Vous appréciez, partagez !
Isabelle Girard Isabelle Girard03 59 28 00 98
Isabelle Girard91 Boulevard Auguste Mariette
62200 Boulogne-sur-Mer

Avocat à Boulogne sur Mer en Droit du Préjudice Corporel à Boulogne sur Mer - Maître Isabelle Girard

Maître Isabelle Girard, avocat au Barreau de Boulogne sur Mer, reçoit les victimes de préjudice corporel souhaitant faire valoir leur droit. Comme tout dommage causé à autrui engage la responsabilité de son auteur, votre avocat vous assiste que vous soyez victime ou auteur. Si vous êtes une victime d’un dommage corporel, votre avocat peut vous aider à obtenir réparation.
 Avocat en droit du préjudice corporel à Boulogne-sur-Mer
Ses principales compétences concernent :
  • Les accidents de la circulation (préjudice corporel causé par un véhicule terrestre à moteur)
  • Les accidents médicaux (erreur médicale ou erreur de diagnostic ayant compromis votre guérison
  • Les accidents de la vie privée (si vous êtes victime d’une agression volontaire)
  • Les accidents du travail (si vous êtes victime d’un accident de travail ou de trajet entre votre domicile et votre lieu de travail. Cela concerne aussi les maladies professionnelles comme le burn-out)

La victime de préjudice corporel

Maître Isabelle Girard, avocat à Boulogne-sur-Mer, peut être consulté si vous êtes victime de préjudice corporel. Maîtrisant les différentes problématiques du droit de la responsabilité et du droit des assurances impliqués dans ce cas, elle saura vous assister dans les procédures d’indemnisation du dommage corporel. Ainsi, les accidents de circulation, les maladies liées à la profession, l’erreur médicale feront l’objet d’une réparation du préjudice corporel. Cette démarche sera assurée par votre avocat de façon à ce que vous obteniez une indemnisation adéquate au dommage, de façon amiable ou contentieuse. D’une manière générale, cette réparation donne lieu à des versements de dommages-intérêts et nécessite l’établissement d’une relation causale entre le fait générateur et le dommage causé. Le rôle de votre avocat sera de vous conseiller et vous assister dans la procédure en déterminant l’étendue du préjudice au moyen des mesures d’expertises, pour ensuite solliciter des indemnités provisionnelles. Dans certains cas comme l’accident de circulation, actes de terrorisme, infractions pénales entre autres, l’avocat peut saisir un Fond de garantie. Cela a pour fin l’obtention d’une indemnisation de la victime en cas d’absence d’identification de l’auteur, de défaut d’assurance ou d’insolvabilité de l’auteur.
 La victime de préjudice corporel
Votre avocat, à l’inverse, peut aussi vous conseiller et vous assister dans l’établissement de votre non-responsabilité ou dans l’atténuation des faits dans le cadre d’une action intentée à votre encontre, suite à un préjudice corporel. Cette défense peut se faire que ce soit devant les juridictions civiles, pénales, sociales ou administratives, voire devant les instances disciplinaires.
 

La procédure d’indemnisation de la victime

La liquidation du préjudice est une procédure assez technique. Pour que la victime puisse être indemnisée de manière correcte, l’assistance et la défense d’un avocat en droit des assurances et en responsabilité civile sont essentielles. En tant qu’avocat, son rôle consiste à étudier les faits, procéder à l’évaluation des dommages causés et à faire la distinction des responsabilités. Que vous soyez une victime d’accident, d’erreur médicale ou une victime d’infraction, l’avocat vous aide à établir toutes les preuves nécessaires à votre indemnisation. Pour cela, la victime doit d’abord prouver le dommage qu’elle a subi, et prouver ensuite que l’auteur est bien responsable de ce dommage.
Isabelle Girard | Avocat au Barreau de Boulogne sur mer (62200)
Accueil et informations au 03 59 28 00 98